Circuit du Bit - 3h30 - Départ Office de Tourisme
Sympathique circuit sur les flancs de Belledonne offrant de beaux panoramas de Saint-Martin d’Uriage.
En lire +
Du parc d’Uriage aux flancs de Belledonne, en passant par le vallon enchanteur du Vernon, ce circuit offre de beaux panoramas sur Saint-Martin d’Uriage, le Vercors et la Chartreuse. Ce circuit comporte 20 géocaches : il peut vous initier à cette activité (géocaching.com)
Départ > Derrière l’Office du Tourisme près du Casino. Départ de 4 circuits.
1) Alt. 410 m > Se diriger vers le parc et après avoir longé le Grand Hôtel, prendre à gauche près des thermes puis prendre à droite la petite route qui passe devant le manège et les tennis, rejoindre la contre-allée (observer l’alignement des 3 clochers et les arbres remarquables) jusqu’au 1er carrefour. Traverser la route de Saint-Martin et prendre en travers un petit sentier qui se dirige vers le bois et arrive à une petite route goudronnée. Prendre à gauche, passer entre les 2 immeubles, suivre la haie qui va jusqu’en bordure du bois. Après avoir contourné une ruine, traverser le ruisseau et le suivre en montant ce chemin qui passe au milieu des champs jusqu’à une intersection, prendre un chemin qui monte à droite et débouche sur une petite route au niveau d’une «fontaine baignoire» remarquable.
2) Alt. 500 m > Suivre à droite cette petite route (chemin du Vacher) sur 100 m et prendre le chemin à gauche qui monte le long d’un champ, et débouche sur un chemin goudronné qu’on traverse (chemin de Champ Robert), continuer à monter en face sur un large chemin qui arrive à la route de Belmont; la prendre sur la gauche, prendre la première route à droite et, tout de suite à gauche, traverser la châtaigneraie, puis traverser la route et suivre en face le chemin des Albarettes, puis prendre en face le chemin qui monte dans le bois. On arrive à un croisement de chemins: prendre à droite en laissant le sentier en face qui monte: c’est la variante*
3) Alt. 640 m > En délaissant sur la droite un chemin, on tourne à gauche pour descendre en pente douce vers le torrent du Vernon, laisser un chemin sur la droite puis se dirige vers le torrent et continuer tout droit pour traverser le Vernon sur une élégante passerelle. Le chemin monte légèrement sur la droite, au croisement d’une piste: la prendre à gauche devant la maison. Cette piste devient raide pour déboucher sur une piste horizontale. Prendre à gauche pour redescendre légèrement vers une autre passerelle qui retraverse le Vernon. Continuer cette piste forestière sur 150 m et s’engager à droite par un sentier en pente douce; le suivre jusqu’à une intersection d’où débouche la variante*. Tourner complètement à droite et remonter le sentier assez raide qui va obliquer vers la gauche, le suivre pour arriver sur une route horizontale appelée chemin Naclard.
4) Alt. 910 m > Avant de poursuivre notre itinéraire à gauche, on peut aller piqueniquer sur une table en prenant à droite cette petite route sur 150 m. Retourner sur ses pas direction Nord (vue magnifique sur la Chartreuse, le Vercors et la vallée de la Barque), laisser une première piste forestière à droite, puis au croisement une autre large piste forestière, continuer tout droit avant de prendre à gauche un chemin en descente (nous sommes au Bit). Ignorer à gauche deux chemins, et continuer à descendre jusqu’à une route goudronnée qui débouche à un croisement (intersection avec le circuit du Roux).
5) Alt. 770 m > Prendre la piste en descente à gauche qui se dirige vers le Chavanoz (beau point de vue sur la droite en descendant). On arrive impasse du Geai, descendre jusqu’au croisement, prendre en face le chemin qui descend, on arrive au Meffrey, traverser la route et continuer à descendre jusqu’à la partie goudronnée (chemin du Chavanoz). Nouveau croisement, prendre tout droit le chemin qui descend. On bifurque d’abord à gauche puis à droite (chemin de Pré Roudon) pour arriver sur la route du Bouloud. Prendre à droite, passer devant la piscine et traverser la route.
6) Alt. 585 m > Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite l’allée du Méarie et tout de suite à gauche l’allée des Petites Maisons. Descendre, passer devant les écoles puis bifurquer à droite sur quelques mètres et reprendre à gauche une petite route (chemin de la Richardière). Au croisement, tourner à droite chemin des Mures. Contourner la maison pour prendre à gauche un chemin ombragé qui descend et traverse le ruisseau du Moulin grâce à une élégante passerelle (ruines de vieux moulins en contrebas à droite): on arrive sur le parking du château. Se diriger en face sur le chemin du Colombier à droite de la route. Le descendre et passer sous le château. Dans un tournant en épingle, ne pas manquer de voir au passage le tertre du «Géant des Alpes». Le chemin redevient plat et à un croisement remonter à droite et franchir la porte castrale pour contempler la vue sur Uriage depuis l’allée des Tilleuls. Revenir sur ses pas continuer à droite le chemin du Colombier puis prendre à gauche ce chemin qui descend vers l’Office du Tourisme.
* Cette variante qui raccourcit le circuit est assez difficile. Après avoir traversé une pente abrupte, elle débouche grâce à des marches raides sur une large piste : la prendre à droite, puis tout de suite à gauche, monter de nouvelles marches et continuer jusqu’à une bifurcation de sentiers où arrive le circuit normal.
Uriage-les-Bains est une station thermale à l’architecture typique du début du XIXe siècle avec un parc thermal riche d’essences exotiques. Perché sur un éperon rocheux, le château d’Uriage devait être une fortification de terre et de bois. Aux XIIe et XIIIe siècles, les textes mentionnent un «Chateauvieux». En 1339, il est fermé par une enceinte et il comprend deux tours. Au XVe siècle, un nouvel édifice appelé «Châteauneuf» est construit puis relié un siècle plus tard par une galerie à «Chateauvieux». Son apparence extérieure est presque inchangée depuis. Il a été acheté en 1978 par un particulier qui l’a transformé en appartements.
L’actuelle «Maison des Associations» était une ferme pédagogique construite après 1877 par le propriétaire du château. L’hôtel «Le Belvédère» a été réhabilité en Centre culturel en 2000. La piscine achevée en 1955 est encore très fréquentée.
Le sentier s’élève très vite au-dessus du Bourg et des maisons. En gravissant les 500 m de dénivelée, examiner la flore et admirer les points de vue. Le chemin Naclard marque la transition entre la forêt de résineux et les zones agricoles et urbanisées.
Très beau panorama sur la vallée d’Uriage et de Vaulnaveys avant la descente à travers bois.