Circuit du Balcon de Combeloup - 3h30 - Départ St-Nizier d'Uriage
Ce beau et long circuit permet d'appréhender une grande variété de paysages, des paisibles vignes de Champ-Ruti aux crêtes sauvages de Combeloup.
En lire +
Tout de suite après Saint-Nizier on marche en pleine campagne, puis c’est le charme des sous-bois, l’odeur des vignes, la moyenne montagne et la contemplation des hauts sommets de Belledonne.
Départ > Saint-Nizier d’Uriage.
w: Depuis le Bourg prendre la RD 111 en direction de Chamrousse; au premier croisement, tourner à gauche en direction d’Allevard. Suivre la route RD 280 sur 1,5 km. À Saint-Nizier, se garer sur le parking à gauche avant la chapelle.
1) Alt. 650 m > Du parking devant la Chapelle de Saint-Nizier prendre la direction du croisement des routes de Venon, de Champ-Ruti, et d’Allevard. Prendre à gauche la Route de Champ-Ruti et la descendre sur environ 200 m.
Prendre la première route de gauche (Chemin de Champ Arnaud) qui va au lotissement du Grand-Pré Vert. Rester sur la droite en descendant en bordure du lotissement et suivre la route jusqu’à ce qu’elle devienne un large chemin qui longe un champ. Continuer jusqu’à un grand pré, après un sous-bois. Longer par la droite ce grand pré, tout en admirant la belle vue sur le village de Saint-Martin d'Uriage.
Puis le sentier fait une boucle à droite pour traverser un ruisseau et continuer en sous-bois jusqu’à la route de la Rivoire. Prendre à droite en passant devant une ancienne ferme, et suivre cette petite route sans circulation sur 900 m environ pour déboucher sur la route de Champ-Ruti. Prendre à gauche en descente sur 100 m, traverser le pont et quitter la route pour s’engager sur le large chemin de Champ Ruti à droite.
2) Alt. 544 m > Suivre ce magnifique chemin plat au cœur des anciennes vignes avec leurs petits cabanons et bassins. Nous sommes en plein «champ Ruti». Au bout de 800 m au niveau d’un petit cabanon, laisser ce large chemin qui va sur Venon pour prendre à droite (faire presque un demi-tour) un chemin en montée, le suivre sur 1 km environ pour arriver au «Champ de l’église». Le chemin se termine sur la route de Venon.
3) Alt. 660 m > Descendre à droite cette route qui nous mène au «Paradis» joli hameau avant Saint-Nizier et dans un virage bifurquer à gauche après la dernière maison, sur le chemin de Bonafond. Remonter cette piste (en remarquant un beau bassin) qui débouche sur la route du Faux (RD 280 bis) au niveau de la déchetterie.
Prendre à gauche et suivre la route sur 200 m environ; à la Ronzière, tourner à gauche sur la route du même nom.
4) Alt. 720 m > Remonter cette route et, après deux lacets et les dernières maisons, c’est la fin de la partie goudronnée. Continuer par un chemin en sous bois qui va bifurquer lentement sur la droite. Nous sommes alors sur un beau chemin en balcon dans Combeloup. Après une partie plus raide, on retrouve des champs en contrebas, ce qui permet d’avoir une très belle vue sur Belledonne, Le Pinet et la Croix-de-Pinet. Le chemin devient beaucoup moins pentu. On arrive alors à un croisement où l'on peut prendre un "raccourci"*.
* Variante qui coupe le circuit et le rend plus facile : à partir de ce croisement continuer tout droit le chemin qui, au bout de 1,5 km, débouche, en face Nord de Combeloup, sur la ligne de crête où on retrouve le circuit normal.
On quitte le chemin pour emprunter, complètement à l’opposé sur la gauche, un beau sentier en sous-bois d’abord assez plat puis très raide; le sentier s’adoucit avant d’arriver sous la crête de Combeloup. Ne pas prendre à droite le raccourci très raide mais continuer tout droit. Le sentier descend légèrement avant de bifurquer sur la droite et atteindre la crête. De là, on observe sur la gauche la «Pierre Virouille», bloc erratique laissé par les glaciers aux «propriétés paranormales».
Prendre complètement à droite, direction Nord-est, un magnifique chemin de crête en pente douce qui, après avoir franchi quelques mamelons, culmine à 999 m. La descente va vite devenir très raide et parfois glissante. Avant la fin de la descente, on croise le chemin qui arrive de la droite (c’est celui de la variante plus facile).
5) Alt. 910 m > Au croisement, prendre tout droit (ou prendre à droite si l’on vient de la variante) en continuant la descente assez raide jusqu’à un nouveau croisement de chemins. Bifurquer à droite, plein sud sur le chemin du Faux qui devient plus plat. Une vue dégagée nous permet d’admirer La Grande-Lance de Domène et le Grand-Colon sous un angle inhabituel et bien sûr les hameaux de l’envers de Saint-Martin, sans oublier le village de Revel. Continuer ce chemin jusqu’au Faux.
Prendre la route (goudronnée) du Faux à droite, la suivre en descente et, après la Ronzière, s’engager dans le chemin à gauche, juste avant la déchetterie.
6) Alt. 714 m > Remonter ce chemin d’abord en sous-bois; il traverse ensuite des champs, jusqu’au croisement de Grosse-Pierre. À gauche on rejoint le Pinet. Prendre sur la droite en descente douce puis raide pour arriver sur une partie goudronnée. Continuer la descente de l’impasse Sansaret, traverser la RD 280 en s’aidant du miroir de l’autre côté de la route car la visibilité est faible et la vitesse des voitures est souvent excessive. Prendre en face le chemin de la chapelle d’où on a une vue magnifique sur la chapelle et le hameau de Saint Nizier. On retrouve notre point de départ et le parking sur la gauche.
La chapelle de Saint-Nizier a été reconstruite vers 1675 sur un petit tertre au dessus de la route. Des tombes anciennes et un tilleul dit «de Sully», classé «arbre remarquable» l’entourent.
Après le lotissement du Grand-Pré-Vert, le sentier longe le ruisseau de la Chapelle ou des Cotes.
Le coteau de Champ-Ruti était couvert de vignes.
Le hameau de La Ronzière tire son nom du mot «roseau».
Le pied de la colline de Combeloup était une importante zone humide.
Les flancs de Combeloup sont des «pelouses sèches»: milieux naturels qui se développent sur des sols calcaires, souvent en forte pente (coteaux) et émaillés d’affleurements rocheux. Il faut préserver la flore et de la faune de ces milieux par des pratiques de pâturage appropriées.
A l’arrivée au Fau, la maison d’angle sur la gauche était une fromagerie (1927 à 1950). Le lait venait des fermes du coin et le petit-lait nourrissait des cochons.
Du chemin de Grosse-Pierre, observer les étages de végétation de la chaîne de Belledonne: étage collinéen où alternent espaces agricoles et bois feuillus, étage montagnard où dominent les résineux, étage alpin de prairies de pâture et de lacs de montagne surmontés de sommets rocheux sans végétation.