Patrimoine et architecture  à Uriage-les-Bains

Uriage-les-Bains témoigne d’un riche passé où patrimoine thermal et architecture se rencontrent.

Uriage Paysage Statut Fontaine - Marie El HajalUriage Paysage Statut Fontaine - Marie El Hajal
©Uriage Paysage Statut Fontaine - Marie El Hajal

Entre histoire locale, bâtisses remarquables et vestiges, la station invite à la découverte d’un territoire façonné par les siècles.

La station, témoin d'un héritage thermal

Depuis l’époque romaine, Uriage attire pour les bienfaits de ses eaux. En 1781, leurs propriétés curatives sont officiellement reconnues. La station telle qu’on la connaît aujourd’hui prend forme au XIXe siècle, avec la création d’un établissement thermal structuré et l’aménagement du parc environnant.

Un parcours patrimonial, accessible depuis l’Office de Tourisme, permet de découvrir cette histoire au fil de la promenade, en passant par les lieux emblématiques de la station.

Un patrimoine architectural à explorer

Le patrimoine d’Uriage-les-Bains ne se limite pas à ses thermes. Plusieurs édifices, disséminés entre Saint-Martin-d’Uriage et Vaulnaveys-le-Haut, offrent un aperçu de la richesse architecturale du territoire.

Parmi les sites à découvrir, on peut notamment citer la fontaine de la déesse Hygie, l’ancienne gare d’Uriage-les-Bains, ou encore les chapelles de Saint-Luc, Saint-Nizier, Saint-Ferréol et l’église Saint-Martin.

Visites et expériences

Pour explorer ce patrimoine de manière vivante, des visites immersives sont proposées, dont une visite guidée audio dans le parc thermal. L’expérience « Sur les traces de la marquise » plonge les visiteurs dans les débuts de la station, entre récits historiques et découvertes architecturales.

Une invitation à la flânerie pour celles et ceux qui veulent prendre le temps de découvrir un lieu où passé et nature cohabitent harmonieusement…

FAQ